
E.C.P.O Close Protection Officer at Advanced level (théorie)
Description de la formation
Bonjour, et bienvenue sur notre plateforme.
Ici, nous allons aborder la partie théorique uniquement. Ce cours est réservé à nos étudiants uniquement. Veuillez donc prendre contact avec votre centre de formation.
La partie théorique, et principalement les “evidences” ont un % réelle pour l’octroi de votre certification. Veuillez donc y accorder l’importance requise!
Une clé importante du succès est la confiance en soi.
Une importante clé de la confiance en soi est la préparation…
La formation ECPO que vous allez suivre, est d’un niveau comparable à l’addition du Btec niveau III (CPO) + Btec niveau IV (Hostile environment) du SIA (Security Industry Authority) britannique, mais dont le relais (suite au Brexit) à été repris par l’Irlande, et est d’un niveau européen Level 4. Cette formation a été conçue pour la protection rapprochée à haut risque ; soit qu’il s’agisse d’un VIP ou d’une zone à menace élevée, par exemple en détachement de sécurité en zone hostile. Il s’agit d’une compilation très dense des aspects fondamentaux de la protection rapprochée « civile », étendue aux aspects de zones à risques par des techniques de protection plus militaires.
Acronymes à retenir (il y en aura beaucoup ; et en anglais – international – équipes multilingues…) :
CPO : Close Protection Officer (APR : Agent de protection Rapprochée)
PPO : Personal Protective Officer (UK) / AIC : Agent In Charge (USA – Secret Service)
CPD : Close Protection Driver
TL : Team Leader
Le cours se compose de plusieurs thèmes ; certains assez courts sur le plan théorique ; d’autres plus complexes et longs mais fondamentaux. Le cours ne dispense aucune matière inutile…
Certains chapitres sont difficilement dissociables comme par exemple le travail d’équipe et les plans opérationnels, les reconnaissances ou fouilles… mais il fallait bien structurer le cours sur le plan théorique. Les exercices pratiques reprennent tout l’ensemble. La protection rapprochée requière des connaissances approfondies et de la méthode, mais ne doit jamais être figée ; elle doit s’adapter en permanence au contexte et aux compétences disponibles.
Notez également que nous faisons l’impasse sur les premiers secours puisque vous allez tous suivre une formation « Combat Médic » lors de votre formation en présentiel.
Un autre aspect ne sera évoqué que théoriquement : la conduite offensive/défensive et évasive qui nécessite pour être efficace plusieurs journées et des véhicules que vous êtes susceptibles de conduire en zone à risque… Ce qui est impossible !
Cette formation est donc divisée en plusieurs modules, avec ou sans quiz, astuces ou conseils d’étude.
Les Quizs vous permettent de vous situer, mais les devoirs ou Evidences (Obligatoires) ont un impact important dans la réussite de votre formation.
Nous vous conseillons de LIRE et d’effectuer un seul module à la fois voir même y consacrer deux jours ou plus. Ceci afin d’être optimal dans les parties “DEVOIR ou EVIDENCES”, et de respecter l’ordre des modules
ATTENTION: les quizz ne sont pas à l’infini (3 essais)
Deux Unit ont été ajouté, ils sont obligatoire pour votre demande d’équivalence française, mais ne font pas partie du cours ECPO SMAT, et ne sont pas à nous envoyer!.
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à poser vos questions à
students@smat-training.com
C’est parti!…..